REPERE MEDITERRANEE signe la fin de l’isolement pour des milliers de professionnels de l’évènementiel

Le monde change et l’univers magique de l’évènementiel ne compte pas s’avouer vaincu. Regroupés en association depuis le 16 novembre dernier, des centaines de professionnels du secteur s’unissent pour changer la donne et peser de plus en plus lourd auprès des pouvoirs publics. Défendre, fédérer et valoriser tous les acteurs de la filière évènementiel pour assurer la promotion et l’attractivité du territoire de l’arc méditerranéen, assurer la valorisation des métiers de la filière tout en développant l’engagement sociétal, la déontologie et l’éthique des pratiques commerciales, REPERE MEDITERRANEE ouvre la voie du regroupement et du collectif pour assurer et sauver l’activité économique d’une filière qui a décrété il y a quelques mois l’Alerte Rouge.

Lors de l’assemblée constitutive, les premiers mots du président fraichement élu, Grégory Blanvillain, sont clairs et chargés d’espoirs : « Le fonctionnement de cette nouvelle structure nécessite la participation de tous dans une posture d’écoute, d’empathie et de bienveillance. Aucune structure ne doit être écartée et nous devons resserrer les rangs pour sauver notre peau ». Pour unir ces forces, l’association compte sur la mise en place de 3 collèges représentatifs de toutes les professions liées à l’évènementiel.Il y a les producteurs et organisateurs, ceux qui font les festivals, qui créent les évènements sportifs, les agences de communication, les clubs professionnels. Un deuxième collège se concentre sur les lieux d’accueil de l’arc méditerranéen. Ce sont les salles de réception, pour les mariages mais aussi pour les salons, les foires, sans oublier les théâtres, les salles de concerts et les cinémas. Enfin le troisième collège regroupe tous les prestataires de services, de la restauration aux transports et la logistique, les standistes, les entreprises de son et lumière… mais aussi au sens large, les photographes, imprimeurs, graphistes, agences d’hôtesses. Un secteur vaste, très vaste, et très compliqué à regrouper en s’interrogeant sur la grande diversité des codes APE des entreprises intervenant de près ou de loin dans l’évènementiel.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’association offre, à travers une approche commune, la réalisation d’actions collectives où l’échange et le partage d’information sera l’une des clefs. Elle a aussi un rôle d’organisation de manifestations, d’opérations de promotion, de mise en place de conférences, salons et colloques qui permettront de mettre en synergie toutes ces professions pour « peser » et s’assurer le concours des collectivités et hautes instances de notre pays.

La crise que subit le secteur de l’évènementiel risque de durer quelques années avant un véritable retour à la normale ; la création d’un collectif avec une aussi bonne force de frappe permet à la fois aux professionnels de rompre cet isolement et de contourner cette sensation d’impuissance face à cette crise sanitaire et ces mesures gouvernementales souvent floues. Elle n’a pas le rôle de syndicat mais juste de la représentation de centaines de métiers, souvent oubliés parce qu’ils ne sont pas sur le devant de la scène. REPERE MEDITERRANEE se veut fédérateur pour assurer la suite et l’avenir de la filière, pour redynamiser un territoire et promouvoir son attractivité face aux autres grandes régions. Défendre les valeurs et l’éthique des pratiques commerciales pour séduire les donneurs d’ordres et reconstruire une filière sinistrée.

 

Pour rejoindre REPERE MEDITERRANEE : www.repere-med.fr

SEAU DES PROFESSIONNELS DE L’ EVENEMENTIEL RESPONSABLE

Share Button