LES INTERNATIONALES DE LA GUITARE – SUD DE FRANCE

« LES INTERNATIONALES DE LA GUITARE – SUD DE FRANCE »
du 12 septembre au 10 octobre, en Région Occitanie
(Hérault, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Lozère)

Les Internationales de la Guitare sont un festival oeuvrant en Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée au niveau culturel, économique, et social, depuis 1996. Il a acquis au fil des années une renommée régionale, nationale et internationale. Le festival, c’est en moyenne chaque année 4 semaines de festival, un Salon International de lutherie de guitare et de nombreux concerts et actions en direction des publics. La ligne artistique du festival se résume en deux mots : éclectisme et popularité. Par la découverte d’artistes, émergents et confirmés dans l’univers des musiques actuelles et musiques du monde et par l’initiation auprès des publics non-initiés. Le festival s’articule autour de 3 axes : l’axe culturel et musical, l’axe économique avec le développement et le soutien de la filière lutherie et des métiers d’art et enfin l’axe social avec des interventions dans les milieux scolaires.

Pour cette exceptionnelle 25e édition, le festival maintient son engagement auprès de la filière artisanale avec un week-end entier dédié à la Guitare à Toulouse. Les 12 et 13 septembre à Toulouse, retrouvez le Salon International de la Lutherie de Guitare (12 et 13 septembre à Toulouse) consacré à la Rumba Catalane à l’occasion de sa candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Salon est en entrée libre et ouvert à tous, plus de 50 exposants y sont attendus avec au programme : masterclass, initiations, démonstrations, expositions et concerts.

«Les IG» vous donnent également rendez-vous près de chez vous, dans différentes communes de l’Occitanie (Lunel, Lattes, Mauguio, Rivesaltes, la Grande-Motte, Saint-Geniès des Mourgues, Prades-le-Lez, Clapiers, Saint-Georges d’Orques, Scène de Bayssan – Béziers) avec les meilleurs guitaristes du moment. Sélection de quelques talents à découvrir sur scène : le rock’n roll des canadiens «les Deuxluxes», la révélation du duo Antoine Boyer & Samuelito (flamenco/manouche), le blues de Mister Mat (ex-Mountain Men), la douceur folk Piers Faccini, l’univers décalé de Sanseverino, le swing manouche d’Angelo Debarre, et la guitare classique du «Petit Prince de la six-cordes» Thibault Cauvin.

Enfin, les IG n’oublient pas pour autant leur terre d’origine, Montpellier, en organisant leur désormais célèbre marathon musical gratuit : les 24h dément(es) ! Un parcours inédit dans le centre-ville montpelliérain avec des révélations locales et des surprises de taille les 26 et 27 septembre.

PROGRAMMATION :
Réservations et renseignements sur : www.les-ig.com
• SALON INTERNATIONAL DE LA LUTHERIE,
samedi 12 et dimanche 13 septembre à Toulouse (gratuit)
• SAMARABALOUF,
vendredi 18 septembre à Marvejols (gratuit) — musique du monde
• ANGELO DEBARRE trio,
vendredi 18 septembre à St Georges d’Orques — swing manouche
• MISTER MAT,
vendredi 25 septembre à Lattes — blues
• AFRICAN VARIATIONS,
samedi 26 septembre à St Geniès des Mourgues — musique du monde
• DUQUENDE quartet,
samedi 26 septembre au Domaine de Bayssan (Béziers) — flamenco
• 24H DEMENT(ES),
samedi 26 & dimanche 27 septembre au Centre-Ville de Montpellier (gratuit)
• ANTOINE BOYER & SAMUELITO,
jeudi 1er octobre à la Grande-Motte — manouche/flamenco
• THIBAULT CAUVIN,
vendredi 2 octobre à Rivesaltes — guitare classique
• SANSEVERINO,
vendredi 2 octobre à Lunel — chanson française
• GAINSBOURG FOR KIDS,
samedi 3 octobre à Lunel — jeune public
• LUCAS SANTTANA,
vendredi 9 octobre à Clapiers — musique du monde, électroacoustique
• LES DEUXLUXES,
samedi 10 octobre à Prades-le-Lez — rock’n roll

Share Button