UGO BIENVENU ARRIVE EN GARE DE MONTPELLIER !

Pour la première fois, Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême investit de nouveaux lieux d’exposition et propose, hors de ses murs, une sélection d’œuvres d’artistes. L'artiste Ugo Bienvenu voit ses créations tirées de sa bande dessinée Préférence Système exposées jusqu’au 15 février en gare de Montpellier.

Après un diplôme de métier d'art en illustration à l’école Estienne, Ugo Bienvenu intègre la section cinéma d’animation des Gobelins. En 2010, durant son séjour au California Institute of the Arts de Los Angeles, il s’oriente vers l’animation expérimentale. De retour en France, il intègre le programme « Image temps réel » en tant qu’étudiant chercheur à l'ENSAD. Il prolonge sa formation au sein d’Animation sans frontières l’année suivante.
 
Ces dix dernières années, il réalise une douzaine de courts-métrages et de clips dont certains comme Maman, Renart, Une île, L’entretien, FOG, Dolly.zero ou encore Sphere of existence sont sélectionnés dans de nombreux festivals tels que Clermont-Ferrand ou Annecy. Et il co-réalise avec Kevin Manach la mini-série d’animation Ant-Man pour la Marvel et Disney. En parallèle, il crée des publicités pour des marques comme Holiday Boileau, Thierry Mugler, Gentle Monster et Hermès, pour qui il dessine aussi des carrés.
 
En 2014, il signe sa première bande dessinée Sukkwan Island chez Denoël Graphic, adaptation du roman éponyme de David Vann qui figurera dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2015. Suivra Paiement accepté (Denoël Graphic) en 2017.

En 2018, il crée la société de production Remembers avec Félix de Givry et confonde la maison d’édition Réalistes avec Cédric Kpannou et Charles Ameline. Premium+, en juin 2019, sera un des premiers titres de ce label, tandis que Préférence système (Denoël Graphic) paraîtra en octobre de la même année chez Denoël Graphic. Cette bande dessinée brosse le portrait d’une société où la technologie bouleverse le monde. Elle figure dans la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et remporte le Grand Prix de la Critique 2020.

Exposition des dessins d'Ugo Bienvenu jusqu'au 15 février en Gare de Montpellier Saint-Roch

 

Grand Prix de la Critique 2020 – Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.