L’expérience espagnole à l’heure du 100% bio

Es hermoso, es bueno, es orgánico.

Quand culture et nature s’entrecroisent au cœur d’une réserve naturelle tel le parc protégé de la Serralada Litoral en Espagne, ce sont l’ensemble de nos sens qui se mettent en éveil pour vivre une escapade proche de la nature dans un lieu unique de la péninsule ibérique aux portes de Barcelone. L’Espagne se met à l’heure d’un tourisme responsable et durable et développe avec fierté une offre bio de qualité en proposant de séjourner dans un établissement qui se positionne comme précurseur et qui surclasse l’hôtellerie classique.

À quelques heures de notre région et ouvrant vers un monde sans limite, les connexions et la coopération que propose maintenant la Renfe – SNCF permet quelques belles escapades, le temps d’un week-end (ou plus) au départ de Toulouse, Marseille, Narbonne ou encore Montpellier. Confortablement installé et fonçant vers Barcelone à 300 km/h, l’expérience Renfe – SNCF mise avant tout sur l’équipement avec option confort. Un personnel en gare et à bord bilingue, toujours présent et disponible, permet de profiter du voyage tout en utilisant le mode de transport public qui engendre la plus faible consommation énergétique. Direct, rapide, pratique, de centre-ville à centre-ville, le train reste la meilleure carte pour commencer un séjour serein et reposant.

Loin des buffets à volonté et des ambiances festives de Las Ramblas, c'est un autre Barcelone que nous allons découvrir et l’idée de vivre une expérience s’imprégnant du mouvement slow nous plonge déjà vers une détente assurée. Le Mas Salagros à Vallromanes, qui offre ce petit plaisir, tourne autour d’un bâtiment central datant de 1497. Mais historiquement, tout a débuté quand les Romains sont arrivés dans le village pour accéder à d’autres points stratégiques de la péninsule. Les principales rues et la structure générale de la ville ont alors commencé à prendre forme. Au fil du temps, une église romane a été bâtie, ainsi que plusieurs des mas que l’on peut encore voir aujourd'hui. L’un d’eux est bien évidemment Can Sala Gros, qui fait partie du patrimoine immobilier de Vallromanes.

Le mas reste une superbe bâtisse isolée à laquelle d’autres édifices et installations ont été peu à peu ajoutés pour devenir l'EcoResort 100% durable qu’il est actuellement avec le plus grand respect des éléments historiques, structurels et même décoratifs de la propriété d’origine.

La commune de Vallromanes, qui compte 2500 habitants, s’étend sur un millier d’hectares et borde le parc naturel de la Serralada Litoral, propice à la découverte, aux ballades, aux rencontres avec les nombreuses curiosités offertes par la nature. Les 36 fontaines de la commune, dont la somptueuse fontaine de Can Curgui ou le belvédère de Vallromanes offrant une vue magique en 360° sur le Maresme et le Barcelonès, doivent obligatoirement être des étapes de votre escapade. À seulement 20 minutes de la capitale catalane, c’est dans un cadre exceptionnel où règnent tranquillité et détente que l’on peut aujourd’hui séjourner et vivre une expérience 100 % écologique tout en profitant des richesses de l'Espagne .

Entre développement durable et utilisation de matériaux énergétiquement efficaces, en passant par le traitement des déchets et le recyclage bien sûr, le Mas Salagros EcoResort dispose d’équipements adaptés et respectueux de l’environnement. Piscines, salle de sport, borne de charge Tesla sont quelques services que l’on peut retrouver mais le plus magique est offert par le centre AIRE Ancient Baths. Véritable lieu dédié au bien-être, cet espace puise son origine dans les siècles passés et s’inspire des bienfaits de l’eau pour le corps et l’esprit. Massages corporels pour une totale relaxation, bains thermaux pour un voyage sensoriel d’exception, on se laisse facilement dorloter passant d'un bain d’eau chaude à 40° à un plus froid à 16, ou profitant des bienfaits des bains à vapeur traditionnels ou encore d'un étonnant bain de sel pour découvrir le plaisir de flotter. Ces bains situés dans le mas d'origine de 1497 nous laisse imaginatifs face à l'histoire de ces murs et à l'atmosphère sereine qui en ressort. C’est un grand moment de bien-être en accord et en communion parfaite avec les éléments.

La région est propice au laisser-aller, en pleine nature, en famille ou pour une simple escapade de charme. Au cœur d’une forêt verdoyante, l’engagement de l’établissement envers le modèle durable en fait un véritable un lieu de respect et de bien-être où tout est étudié et réfléchi dans un but écologique, brut, en accord avec la nature. Bâtiments orientés sud afin de profiter au mieux de la lumière, ampoules LED à basse consommation, chaudière alimentée par des copeaux de bois issus de l’exploitation durable des forêts de Catalogne ou encore toitures végétalisées, véritables isolants thermiques, absorbant le CO2 et régulant l’humidité et l’eau de pluie, tout en favorisant la biodiversité. Le bio est partout, y compris dans les chambres de l’établissement, où la décoration reste en adéquation avec la nature, les lits sont faits mains, la décoration est soignée et les oreillers, couettes et autres linges de maison sont 100 % d’origine bio.

Ce bio que l’on retrouve jusque dans nos assiettes via ses trois restaurants, mélangeant avec prestige les aliments bio et la classe de grandes, très grandes tables. De l’accueil au service, de la discrétion des serveurs à l’esthétique des plats, la qualité des produits utilisés et la créativité d’un grand chef en cuisine font de ces moments repas de véritables découvertes culinaires, se réappropriant ainsi le goût, les saveurs, l’authenticité des produits de saison cultivés aussi sur place dans le potager du complexe.

Au départ du mas, les ballades natures nous mèneront à la découverte de la Costa Brava, du massif de Montserrat et la culture prendra toute sa place dans votre séjour avec la proximité du Barcelone de Gaudí et ses musées, ou pourquoi pas la découverte de quelques celliers le long d’un parcours œnotouristique à la rencontre du Cava, vin mousseux de la région élaboré selon la méthode champenoise. 

Pour rester dans le bio, optez pour une visite au Domaine de Alta Alella qui reste le domaine le plus proche de Barcelone. Planté au cœur du parc naturel, ce projet familial est depuis son lancement entièrement dédié à l’agriculture biologique. Une histoire de famille qui offre une vision historique du vin et du cava, tout en glorifiant et en respectant la terre et ses ressources. Le Domaine Alta Alella Mirgin connaît son terroir en profondeur et utilise chaque ressource naturelle pour valoriser chaque racine de ses ceps. Ils parlent de cette terre sableuse et acide avec passion et ils présentent les coteaux et terrasses avec un profond respect. Entre découverte et dégustation, vous rencontrerez la famille Pujol-Busquets Guillén, qui porte l’ambition d’offrir les meilleurs vins et cavas naturels sans utiliser de sulfites et en limitant l’action humaine, mais en favorisant un travail manuel riche d’expérience et d’amour de la nature et de ses habitants.

C’est sans doute dans cet esprit qu’en hommage, les vins et les caves de ce chai portent fièrement le nom des oiseaux qui se posent régulièrement sur les pieds de vigne du parc naturel de la Serralada de Marina.

L’Espagne se transforme et la découverte touristique hors des grandes villes est un atout de charme que l’on vous invite à découvrir lors de vos prochaines fugues revitalisantes outre-pyrénéennes.      

 

Liens utiles :

Renfe-Sncf : www.renfe-sncf.com

Domaine Alta Alella Mirgin : www.altaalella.wine/fr/

Mas Salagros EcoResort : www.massalagros.com/fr/

Tourisme Barcelone : www.barcelonaturisme.com/wv3/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *